Alors que le Mali fait face à de fréquentes coupures électriques et un déficit de production énergétique, le producteur d’or Allied Gold mise sur le solaire pour y sécuriser ses opérations. Ce choix illustre la place croissante des énergies renouvelables dans l'industrie et le développement économique dans le pays, et en Afrique de l’Ouest d’une manière générale.
Le 1er octobre 2025, la société canadienne a annoncé pour la période 2026 - 2028 un programme énergétique intégré destiné à soutenir l’extension par étapes de la mine de Sadiola. L’objectif du plan élaboré avec African Power Services (APS) est notamment d’assurer une alimentation stable. Il débutera par l’installation de 14 MW de générateurs diesel modernes, puis sera renforcé en 2027 par une unité solaire de 35 MW associée à un système de stockage par batteries de 30 MWh.
Une troisième étape viendra ajouter des groupes thermiques à vitesse moyenne et porter la capacité solaire à 60 MW, avec 45 MWh de stockage. Selon les prévisions, ce dispositif permettra à la mine de couvrir environ 40% de ses besoins énergétiques dès 2027 et de baisser ses coûts de production de 20% dans un premier temps, puis de 45% du total initial une fois le programme entièrement déployé.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/1410-132342-au-mali-allied-gold-mise-sur-le-solaire-pour-soutenir-les-operations-a-la-mine-de-sadiola
Écrire commentaire