PORC Côte d’Ivoire- La Côte d’Ivoire poursuit ses efforts d’amélioration génétique dans la filière porcine

En Côte d’Ivoire, le gouvernement accélère sur l’amélioration génétique pour intensifier la production porcine locale. C’est dans cette optique que le ministère des Ressources animales et halieutiques a réceptionné, le mercredi 8 octobre 2025, un lot de 35 porcs reproducteurs de races Piétrain, Landrace et Large White importés de France.

Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de développement de la filière porcine (Pro-Porc) qui avait déjà permis l’importation d’un premier lot de 50 reproducteurs en 2023.

D’après Monique Gueu, coordonnatrice du projet Pro-Porc, les nouveaux sujets seront croisés avec des races locales en vue d’obtenir des reproducteurs dotés de meilleures performances zootechniques, notamment une forte prolificité, une croissance rapide et une conformation de carcasse plus adaptée au marché.

 

Cette démarche traduit la volonté des autorités de renforcer la base génétique du cheptel national et d’améliorer durablement la qualité des reproducteurs distribués aux éleveurs, d’autant plus qu’un porc local adulte atteint en moyenne 60 kg et met bas 5 à 6 porcelets, contre 110 kg et une portée allant jusqu’à 15 porcelets vivants pour les races européennes. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/1010-132236-la-cote-d-ivoire-poursuit-ses-efforts-d-amelioration-genetique-dans-la-filiere-porcine

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES