La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a posé une nouvelle pierre de son édifice institutionnel avec la création de sa Fondation BOAD, destinée à incarner son engagement social et environnemental. Le président de la Banque, Serge Ekué, également président du conseil d’administration de la Fondation, a présidé à Lomé la première session ordinaire du conseil, tenue en format hybride.
Cette première réunion a permis de mettre en place une gouvernance solide et transparente, d’adopter le règlement intérieur, d’approuver la composition de l’équipe exécutive et de définir la délégation de pouvoirs prévue par les statuts. Les administrateurs ont également validé la création de deux fonds thématiques : un fonds de solidarité d’urgence, destiné à répondre rapidement aux crises humanitaires et climatiques dans la région, et un fonds pour l’étude, la culture et la connaissance, dédié à la recherche, à la formation et à la valorisation du patrimoine culturel ou scientifique.
Avec cette fondation, la BOAD donne un cadre institutionnel à ses nombreuses actions de responsabilité sociétale (RSE). La banque régionale finance déjà des projets à fort impact communautaire — dans l’électrification rurale, l’irrigation agricole, l’accès à l’eau potable ou encore le soutien aux femmes et aux PME rurales.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-finance/1310-132302-la-boad-elabore-le-premier-plan-strategique-triennal-de-sa-fondation-nouvellement-creee
Écrire commentaire