RSE- SIPEN 2025 : Sonatel déploie le satellite et forme 50 000 jeunes

La huitième édition du SIPEN (Salon International des Professionnels de l’Économie Numérique), tenue les 16 et 17 octobre 2025 à l’hôtel King Fahd de Dakar, a vu Sonatel réaffirmer son rôle moteur dans la transformation digitale du Sénégal. L’événement a servi de plateforme de réflexion autour de l’enjeu de la souveraineté numérique : « Maîtriser nos données pour construire un futur numérique, souverain et compétitif. »

Sonatel a souligné son investissement massif dans des infrastructures de pointe, essentielles à la souveraineté numérique. Comme l'a précisé Awa Niang, directrice de communication institutionnelle et des relations extérieures de Sonatel, l'entreprise investit dans les Data Centers, la fibre optique, la 4G, la 5G, et prépare surtout le lancement imminent d'un satellite national dès novembre, ouvrant la voie à la connexion par satellite.

L'entreprise salue également la mise en place d'un cloud souverain et positionne la cybersécurité comme un pilier de confiance, offrant des solutions avancées de supervision et de protection à ses clients.

 

Au-delà des infrastructures, Sonatel a mis en avant son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à travers l’Orange Digital Center (École du Code et FabLab), des espaces d’accès totalement gratuits destinés à la jeunesse. Plus d’infos sur https://www.seneweb.com/fr/news/Video/sipen-2025-sonatel-deploie-le-satellite-et-forme-50-000-jeunes_n_471307.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES