Depuis plusieurs semaines, les relations entre Air France et Air Côte d’Ivoire connaissent une montée de tension. En cause, la volonté des autorités ivoiriennes d’imposer une stricte réciprocité dans le nombre de vols entre les deux pays. Abidjan estime que le déséquilibre actuel freine le développement de sa compagnie nationale et prive l’économie ivoirienne de revenus essentiels.
Le principe est simple : autant de vols français que de vols ivoiriens. Le général Abdoulaye Coulibaly, président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, a réaffirmé cette position en soulignant que la relation aérienne entre Abidjan et Paris devait reposer sur une base équitable. Or, la réalité est tout autre : Air France opère actuellement deux vols quotidiens, Corsair un, tandis qu’Air Côte d’Ivoire ne dispose que d’une seule liaison vers la capitale française.
Face à ce déséquilibre, la Direction de l’Aviation Civile ivoirienne a choisi de ne pas approuver les programmes de vol d’Air France et de Corsair pour la saison hivernale débutant en novembre. À l’inverse, le transporteur ivoirien a reçu son autorisation dès le 6 octobre, marquant un tournant symbolique dans cette bataille pour la réciprocité.
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