Iamgold exploite depuis 2010 la mine d’or Essakane, la plus grande du Burkina Faso. Alors que la compagnie est confrontée depuis quelques années à l’insécurité liée au terrorisme et à une montée du nationalisme des ressources de la part du gouvernement, elle investit de plus en plus au Canada.
Le producteur d’or Iamgold a annoncé lundi 20 octobre l’acquisition de deux sociétés canadiennes d’exploration aurifère, Northern Superior Resources et Mines d’Or Orbec. Actives dans la province du Québec, ces deux juniors détiennent des projets situés à proximité de concessions appartenant déjà à Iamgold. Avec cette opération, la compagnie renforce son ancrage au Canada, avec en ligne de mire une réduction de sa dépendance au Burkina Faso, où se trouve sa principale mine d’or Essakane.
Les deux transactions ont été conclues dans le cadre de conventions d’arrangement approuvées par les tribunaux canadiens. Celle avec Northern Superior valorise la société à environ 267 millions $, avec une prime de 27 % pour ses actionnaires, qui recevront une combinaison d’actions Iamgold et de liquidités. L’opération regroupe les projets Philibert, Chevrier et Croteau avec les gisements Nelligan et Monster Lake d’Iamgold, formant un complexe de plus de 109 000 hectares et totalisant 3,75 millions d’onces d’or en ressources mesurées et indiquées, ainsi que 8,65 millions d’onces en ressources inférées. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/2110-132539-or-le-canadien-iamgold-accelere-la-reduction-de-sa-dependance-au-burkina-faso
Écrire commentaire