MINE Mali- Exploitation minière à Bougouni: Inauguration imminente d’une deuxième mine de lithium

Le lithium est un minerai dont la valeur ne cesse d'augmenter sur le marché mondial. C'est certainement conscient de cette réalité que les autorités nationales accordent une très grande importance dans l'exploitation de ce minerai qui se fait dans la région de Bougouni. Une mission de haut niveau y a séjourné pour évaluer l'état des deux usines.

Dirigée en personne par le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, la mission s'est effectuée le jeudi 16 octobre 2025. Les deux sites visités sont respectivement ceux de la société Lithium Mali SA de Goulamina (LMSA) et de Bougouni Mining.

Située à Goulamina à 65 km de Bougouni-ville, cette usine a été la toute première inaugurée avec faste, le 15 décembre 2024 par le Chef de l'État.

A Bougouni Mining, les choses évoluent normalement en vue de l’inauguration très prochaine de la mine par le Président de la Transition.

Il faut signaler qu'avec ses deux sites d''exploitation, le Mali se positionne comme deuxième plus grand producteur africain de lithium. Ces deux sites s'inscrivent tous dans le cadre du code minier de 2023 et de la nouvelle loi sur le contenu local dans le secteur minier. Une loi qui favorise la valorisation des compétences nationales par leur implication dans toutes les étapes du processus d'exploitation.

Plus d’infos sur https://www.malijet.com/actualite_economique_du_mali/306117-exploitation-miniere-a-bougouni-inauguration-imminente-d

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES