Une cartographie récente du secteur minier sénégalais a révélé que 228 sites sont exploités de manière illégale et 275 titres miniers demeurent inactifs à travers le pays. Ces chiffres ont été rendus publics à Diamniadio par Ibrahima Gassama, directeur général des mines et de la géologie, lors de la huitième édition du Salon international des mines du Sénégal.
Selon M. Gassama, ces données proviennent d’un audit global mené dans les 14 régions du pays, au cours duquel 848 sites miniers ont été visités. L’exercice a permis d’identifier « un manque à gagner considérable pour l’État du Sénégal », a-t-il souligné.
Placée sous le thème « Les ressources minérales, un levier de souveraineté économique », cette édition du salon met l’accent sur la modernisation et la régulation du secteur. Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines déploie actuellement un plan stratégique de redressement reposant sur trois axes majeurs, dont la transparence dans l’attribution et la gestion des titres miniers. Plus d’infos sur https://lesoleil.sn/actualites/economie/mines-228-sites-exploites-clandestinement-et-275-titres-miniers-inactifs/
Écrire commentaire