RSE- Réunion du Réseau RSE Sénégal accueillie par les ICS (Février 2026)

Mboro (Région de Thiès), le 5/2/26- Le Réseau RSE Sénégal a tenu sa 1ère réunion de l’année, co-présidée par M. Philippe Barry, Coordonnateur du Réseau RSE Sénégal, et Mme Sandrina Gomes, Directrice RSE des Industries Chimiques du Sénégal (ICS).

 

La rencontre a réuni 25 participants et 15 collaborateurs des ICS, représentant 19 entreprises membres, dont deux nouveaux adhérents : OLAM Agri et SENICO.

 

Après les mots de bienvenue des ICS et du Réseau RSE Sénégal, les participants ont suivi une présentation approfondie de la stratégie RSE des ICS, marquée notamment par :

·    un Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) structuré autour d’un cadre de dialogue (rencontres communautaires, Forum Entreprise & Territoires) et d’un mécanisme de gestion des plaintes ;

·    les actions et projets RSE des ICS dans les domaines environnemental, social et communautaire.

 

Les échanges ont donné lieu à de nombreuses contributions et questions, illustrant l’intérêt et la richesse du dialogue entre entreprises membres.

 

La réunion s’est poursuivie par une visite de terrain des réalisations RSE des ICS dans les localités de Mboro, Méouane, Darou Khoudoss et Taïba Ndiaye, mettant en lumière :

  les périmètres agricoles aménagés (1 100 ha) mis gratuitement à disposition de 5 000 agriculteurs ;

  la ferme communautaire et sa pépinière dédiée au reboisement ;

  la réhabilitation du CEM de Darou (2 salles de classe et 1 bloc administratif) ;

  la Maison des femmes transformatrices de produits locaux ;

  la rénovation du poste de santé de Darou (100 millions FCFA) ;

  le complexe multisport du lycée de Darou ;

  la rénovation du stade de football de Darou.

 

Avant la clôture, trois annonces majeures ont été faites par M.Philippe Barry :

-la publication du Baromètre RSE 2025 des entreprises du Réseau, avec un excellent classement des ICS et du PAD (https://www.forumrsesn.org/ressources-rse-senegal/barom%C3%A8tre-rse/) ;

-l’avancement du processus de labellisation RSE SN Zéro Déchet du Terrou-Bi et d’Auchan ;

-la prochaine réunion du Réseau RSE Sénégal prévue en juin 2026.

 

La rencontre s’est conclue dans un cadre convivial autour d’un déjeuner offert par les ICS.

 

 

Une journée riche d’enseignements, de partage de bonnes pratiques et de renforcement de la dynamique collective en faveur d’une RSE ancrée dans les territoires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES