Le Ministre du Plan et du Développement, Dr. Souleymane Diarrassouba, a pris part le jeudi 7 mai 2026 à Ferké à l’inauguration de la première distillerie de canne à sucre de Côte d’Ivoire, implantée à l’unité de production de SUCAF-CI à Ferké 2.
Cette installation industrielle marque une étape historique pour la filière sucrière ivoirienne et conforte le bassin sucrier du Nord comme pôle agro-industriel de référence. La distillerie de Ferké 2 consacre une vision : valoriser intégralement la canne à sucre, de la production à la transformation.
Dotée d’un investissement de 18 milliards de FCFA, elle produira 12 millions de litres d’alcool de 96 degrés et générera plus de 400 emplois. La production couvre presque de 50% des besoins nationaux. Elle accroît la capacité de traitement local, sécurise les débouchés pour les planteurs et ouvre des perspectives dans la valorisation des sous-produits : éthanol et dérivés industriels.
Cette infrastructure contribue directement à la souveraineté économique de la Côte d’Ivoire, réduit la dépendance aux importations, stabilise les prix et génère de la valeur dans les territoires. Elle est en ligne avec les priorités du PND 2026-2030 qui place l’industrialisation et la transformation locale des matières premières au cœur de la stratégie nationale. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/747862/ferke-2-la-cote-divoire-inaugure-sa-premiere-distillerie-de-canne-a-sucre
Écrire commentaire