RSE- Fondation PAD et Echo Océan : des échanges prometteurs autour de l’ODD 14

Dakar, le 12/6/26- La Fondation PAD a reçu une délégation de l’association Echo Océan conduite par sa Présidente, Mme Khadidiatou Diop, dans le cadre d’une rencontre de prise de contact et d’échanges visant à explorer des pistes de partenariat autour d’actions et de projets à impact sur des enjeux partagés liés à l’Océan, en cohérence avec l’Objectif de Développement Durable n°14 consacré à la vie aquatique.

 

Créée pour promouvoir la connaissance, la valorisation et la préservation du patrimoine marin, l’Association Echo Océan œuvre en faveur de la sensibilisation des populations, de la recherche, de l’éducation et du développement d’initiatives innovantes contribuant à la protection des écosystèmes marins. Son approche associe dimensions environnementale, culturelle et touristique au service d’une économie bleue durable.

 

Le Port Autonome de Dakar (PAD) et Echo Océan partagent en effet plusieurs enjeux stratégiques, notamment la préservation des ressources marines, la sensibilisation des jeunes générations, la valorisation du patrimoine maritime et culturel, ainsi que la promotion d’une économie bleue créatrice de valeur et d’emplois. Ces convergences ouvrent la voie à des initiatives communes à fort impact, en phase avec les ambitions du PAD en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

 

Les échanges ont notamment permis d’identifier plusieurs pistes de collaboration autour d’un projet RSE structurant ciblant le Port de Dakar ainsi que les ports régionaux, intégrant différentes dimensions :

-la valorisation du patrimoine culturel marin, à travers des actions de recherche et de formation, des programmes d’éducation destinés aux élèves, l’organisation d’expositions ainsi que l’aménagement d’espaces ou de musées éco-marins dédiés à la mémoire et à la richesse des écosystèmes marins ;

-le développement de l’éco-tourisme, notamment par la promotion de circuits de plongée sous-marine et la découverte du patrimoine naturel et historique sous-marin ;

-la préservation de la biodiversité marine, grâce à des initiatives de collecte des déchets dans les fonds marins et de sensibilisation à la protection des écosystèmes aquatiques.

 

 

Cette rencontre marque une première étape dans la construction d’un partenariat porteur de sens, illustrant la volonté de la Fondation PAD et d’Echo Océan de conjuguer leurs expertises et leurs engagements au service de la préservation des océans et de la promotion d’une économie bleue durable au Sénégal.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES