COTON- Le Sénégal vise une croissance de 40 % de sa production de coton en 2026/2027

Le Sénégal veut porter sa production de cotongraine à 35 000 tonnes en 2026/2027. C’est ce qui ressort de la réunion interministérielle sur le déroulement de la nouvelle campagne de production agricole qui s’est tenue le 30 juin.

Cet objectif, s’il se réalise, signerait une progression de 40 % par rapport à la campagne précédente. Selon les dernières estimations de l’interprofession rapportées par le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PRPICA) en janvier dernier, la récolte de cotongraine au Sénégal en 2025/2026 a été évaluée à 25 643 tonnes.

Dans le cadre de cette ambition, le gouvernement a décidé de mobiliser un budget de 3,5 milliards Fcfa (6 millions $) en collaboration avec la Société de Développement et des Fibres Textiles (SODEFITEX) et les banques locales pour accompagner la filière. Il est prévu que cette enveloppe finance la subvention des intrants et le soutien des prix au producteur.

Les autorités prévoient également un renforcement de la mécanisation et la modernisation des équipements agricoles qui seront mis à la disposition des agriculteurs pour la réalisation des différentes activités allant de la préparation des terres au traitement phytosanitaire.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/0107-139760-le-senegal-vise-une-croissance-de-40-de-sa-production-de-coton-en-2026/2027

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES